Changer, pourquoi et pour quoi faire ?

Autour du changement

08/02/2018

Nous n'avons pas de culture du changement pour notre vie psychique. Nous changeons le plus souvent notre façon d'être et de penser sous la contrainte des évènements: mal-être, difficultés relationnelles, dépression...

Lorsqu'on nous dit que nous avons changé, on ajoute aussitôt pour nous rassurer : "en mieux", comme si le changement était forcément une opération négative, une soustraction à un ordre naturel immuable. Nous prenons très tôt l'habitude de subir le changement au lieu de le désirer et de l'accompagner. En le percevant comme un choix douloureux qui s'impose quand rien d'autre n'a fonctionné, nous nous privons de toutes ses qualités naturelles, dont le bien-être et la joie.

Et pourtant, l'univers tout entier vit au rythme du changement, du mouvement, au coeur de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand. Sans changement, pas de transformation, pas d'adaptation ni d'évolution.

Changer, c'est exercer et développer son libre arbitre, ce cadeau de la conscience. Cela procure une joie profonde car nous renforçons notre confiance en nous. En exerçant notre capacité de transformation, nous reprenons notre vie psychique en mains et évoluons dans un monde plus sûr, car nous l'interprétons différemment. Nous ne nous laissons plus envahir et guider aussi facilement par les pensées négatives, les idées reçues et les conditionnements, par tous ces héritages mentaux qui agissent en nous à notre insu. Nous aérons notre maison intérieure et offrons de l'espace à notre créativité, nous devenons de plus en plus bienveillants, vis à vis nous-même et des autres. La vie peut alors se remplir d'un sens nouveau et librement consenti.

 

Texte et crédit photos Le vent du changement

VOUS POURRIEZ AIMER:

Les saisons de l'âme : des labours aux moissons l'analyse jungienne des contes de fées

Marie-claire Loyer-dolghin

Les mythologies antiques, les légendes et contes racontent, sous des aspects divers, cette communion de l'âme humaine et de l'âme du monde que l'évolution de nos sociétés a, en apparence, détruite. Pour rendre abordable le monde complexe de la psychologie jungienne, Marie-Claire Dolghin a utilisé le fil conducteur du déroulement des saisons, dans ce qu'il recèle de symbolisme, en rendant sensible le fait qu'une évolution psychologique n'est pas seulement intellectuelle mais aussi affective. Cette évolution, processus progressif qui, dans la nature, va des semailles à la moisson peut aboutir à un état nouveau qu'on peut qualifier de " guérison ". Ainsi, à chaque stade, le lecteur, rencontre, pour chaque saison, les sentiments qu'elle inspire, les traditions nées autour d'elle, les mythes qu'on peut y rattacher, et quelles transpositions psychologiques sont ainsi éclairées.

 

Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage

Clarissa Pinkola Estés

Commentaire le Vent du Changement :

Ce livre est une grande expérience de lecture. Il provoque un changement en induisant un nouveau regard sur nous-même et notre vie intérieure. Son contenu et son énergie sont inépuisables. Toutes les femmes qui l'ont lu en parlent de la même façon: c'est un guide qui nous suit tout au long de notre vie, un trésor que l'on se transmet entre femmes, mais aussi aux hommes de nos vies.

Clarissa Pinkola Estés, psychanalyste, ethnologue et conteuse a mûri cet ouvrage durant de nombreuses années. Elle nous transmet au fil des pages une énergie mystérieuse et régénérante, une joie profonde et sauvage qui agit comme un baume sur nos blessures.
Au travers des contes qu'elle analyse, elle nous ouvre une voie d'accès à l'inconscient féminin et à cette force immémoriale qui y vit : l'archétype de la femme sauvage, cette sagesse ancestrale et puissante qui relie les femmes à elles-mêmes, entre elles et aux autres.

On est soulevé par les émotions à la lecture de certains passages tant ils résonnent en chacune de nous. On verse parfois des larmes, libératrices et fécondes, en reconnaîssant le chemin du retour vers soi. Ce livre nourrissant et initiatique est plus que d'actualité. Clarissa Pinkola Estés nous parle de la façon dont la culture, l'éducation, nos familles et les religions transmettent des modèles qui blessent les femmes et leur intégrité. Au point de perdre la conscience de leur propre puissance intérieure. Elle nous invite à la retrouver, à arracher nos vieilles peaux, à courir en liberté avec les loups dont le modèle de vie peut nous inspirer.

Ce livre magnifique nous redonne des forces. Il peut se lire dans tous les sens, chacun de ses chapîtres est un enseignement.

 

Partager cet article

Contact

Une question, contactez-moi

Derniers articles

Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage

Pourquoi ce livre ?