Psychologie et Psychanalyse

La psychologie est une des sciences humaines qui a le plus évolué ces dernières décennies. Elle s'enrichit et élargit son champ d'étude au contact des neuro-sciences et de nombreuses autres disciplines.
La psychanalyse, tumultueuse et passionnée depuis sa création, semble continuer à chercher sa théorie de l'unification, avec des querelles parfois violentes entre ses différentes écoles. A-elle réussi à échapper, en les analysant, aux travers humains, comme celui du dogmatisme ? Les thérapeuthes de l'âme qui ont su s'en préserver apportent à leurs patients le don de l'écoute bienveillante, cette première étape sur le chemin du voyage intérieur et de la réconcialition.
Ces deux sciences humaines qui s'occupent de nos troubles les plus intimes ont profondément marqué notre culture et notre système de pensée en se diffusant largement.

 

Crédit photo Thom.Benoist

Voir en détail sur Amazon

La colère et le pardon : un chemin de libération

Jacques Poujol

Commentaire le Vent du Changement :

Voici un petit livre précieux, à lire et relire comme une méditation. En 64 pages, l'auteur, pasteur et psychothérapeute, remet les pendules à l'heure à propos du pardon et de la colère, avec une grande bienveillance pour tous ceux qui ont été gravement blessés dans leurs relations.

Son point de vue très intéressant détricote le mythe selon lequel la Bible recommanderait le pardon comme une libération -et même comme un devoir- de la victime à l'égard de son agresseur.

Il reprend pour cela les passages de la Bible relatifs au pardon et nous les restitue dans leur sens originel. Et soudain tout devient lumineux, ces textes recommandant même d'exprimer sa colère -cette colère si souvent décriée et mal jugée- comme première base de la guérison intérieure, et de n'accorder notre pardon que si il nous a été demandé.

 

L'enfant face au traumatisme

Hélène Romano

« Hélène Romano participe aujourd’hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu’un événement aura des effets différents selon l’âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d’expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l’opposé de l’esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l’on croyait abstraites ! » (Boris Cyrulnik)

Voir en détail sur Amazon
Voir en détail sur Amazon

Danger en protection de l'enfance - dénis et instrumentalisations perverses

Hélène Romano

La protection de l'enfance, en ce début de xxie siècle, est marquée par une régression importante. L'évaluation du témoignage des enfants victimes de maltraitance conclue de plus en plus souvent à l'affabulation ("faux souvenirs"). Les parents protecteurs se trouvent d'emblée suspectés d'instrumentaliser leurs enfants, et les professionnels qui soutiennent l'enfant d'être partisan ou partial. Ces dérives, qui ont évolué pendant des années de façon insidieuse, s'imposent désormais au grand jour. Sur le terrain, dénis et instrumentalisations perverses des situations, des procédures et des référentiels professionnels entravent considérablement la protection des enfants. C'est de ce constat et de l'urgence d'en comprendre les mécanismes et les enjeux qui y sont liés, que procède ce livre d'alerte.

Harcèlement en milieu scolaire - victimes, auteurs : que faire ?

Hélène Romano

Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.

C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.

Voir en détail sur Amazon