Philosophie et Spiritualité

Toute vie humaine est saisie par un cortège de questions qui interrogent nos origines, notre présent et notre destination. Que nous ressentions ou pas un besoin impérieux de l'explorer, nous sommes, en venant au monde, placés sur le chemin de la connaissance et du sens. La représentation que nous nous faisons du monde évolue et change au cours de nos confrontations avec la vie et les autres.

"Quel est donc cet appel dont je ne peux mettre l'existence en doute, et qui me demande de m'expliquer avec le mystère du monde?" Carl Gustav Jung

Crédit photo Ann-Ber

Voir en détail sur Amazon

Le pouvoir du moment présent - guide d'éveil spirituel

Eckhart Tolle

Commentaire le Vent du Changement :

Le pouvoir du moment présent est à lire comme une méditation afin de s'imprégner de son message. L'auteur y met en relief l'emprise quasi constante du mental sur nos vies et la souffrance qui en résulte: absence de paix, peurs, angoisses, conditionnements, comportements de survie, ancrage dans le passé et le futur, désertion de l'instant présent, cet espace où réside notre pleine présence. En avançant dans la lecture, on expérimente de quelle façon nous sommes parasités par ce flux mental: même la lecture d'un livre l'invite à notre table, et rien que pour cela, cette lecture est une expérience d'observation qui nous permet de devenir le témoin de ce phénomène. Et c'est bien ce que nous propose Eckart Tolle, devenir le témoin de ce mental envahissant, d'une façon la plus neutre possible, sans aucun jugement ni récrimination. Laisser passer les vagues faites de pensées, sans y participer, sans les alimenter.
Il nous décrit aussi quelques exercices très simples qui permettent en les pratiquant d'augmenter notre présence et de rompre notre identification au mental, qui doit rester ce qu'il est: un outil précieux quand on l'utilise en conscience.

Pour retrouver la paix intérieure, nous pouvons apprendre à ne plus laisser l'outil nous utiliser.

Extraits:

- "L'ego, c'est l'aspect du mental qui mène votre vie quand vous n'êtes pas la présence consciente, l'observateur, le témoin. Il se perçoit comme un fragment isolé dans un univers hostile...Les structures fondamentales de l'ego lui servent à lutter contre sa propre peur, profondément ancrée, et son sentiment de manque. Ces fondements sont la résistance, le contrôle, le pouvoir, la cupidité, la défensive, l'hostilité. Certaines des stratégies de l'ego sont extrêmement rusées. Malgré cela, elles ne résolvent jamais vraiment aucun de ses problèmes pour la simple raison que l'ego est lui-même le problème."

- "La négativité n'est absolument pas naturelle. C'est plutôt un polluant psychique. De plus, il existe un lien profond entre l'empoisonnement de la nature et l'immense négativité qui s'est accumulée dans la psyché humaine collective. Aucune autre forme de vie sur la planète ne connaît la négativité, sauf les humains, tout comme aucune autre forme de vie ne viole et n'empoisonne la Terre qui la nourrit...Les seuls animaux qui peuvent à l'occasion connaître des expériences s'apparentant à la négativité ou qui donnent des signes de comportement névrosé sont ceux qui vivent en contact étroit avec les humains et qui sont ainsi liés au mental humain et à sa démence."

 

La source noire

Patrice Van Eersel

Commentaire le Vent du Changement :

Ecrit dans les années 80, ce livre précurseur en France reste une référence concernant les expériences de mort imminente. On s'étonne que ces expériences universelles au seuil de la mort, quelles que soient la culture et la religion de ceux qui les font, aient été passées si longtemps sous silence. La façon dont nos sociétés considèrent la mort n'y est pas étrangère. Ceux qui ont fait ces expériences sont les premiers à les taire, conscients qu'elles seront assimilées à des phénomènes qui réduiront leur portée. Pourtant, ils en reviennent tous profondément transformés, comme "initiés" au sens spirituel du terme, apaisés et sereins, et leur vie n'est plus jamais la même. Il n'y a dans ce livre aucune recherche de spectaculaire ou d'ésotérisme bon marché. C'est un des grands mérites de l'auteur, qui s'est livré à une enquête très objective et documentée en partant à la rencontre des rares spécialistes de la question dans la monde. Il y a un chapître absolument passionnant consacré à la physique quantique et à son approche de cette expérience universelle. Il apparaît de façon lumineuse que la mort, loin d'être un néant absolu, s'inscrit entièrement dans le rythme de la vie comme une étape de transformation vers un état nouveau. Et que l'univers entier semble nous le murmurer depuis la nuit des temps.
Ce livre commence avec le récit de la vie d'Elisabeth Kübler Ross, une femme étonnante qui s'est spécialisée dans l'accompagnement aux mourants et qui nous fait percevoir le processus de l'agonie comme une étape essentielle de la vie.


Ce livre nous en apprend autant sur la mort que sur la vie.

 

Voir en détail sur Amazon
Voir en détail sur Amazon

Petite poucette

Michel Serres

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise «Petite Poucette» - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique...

Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible.

Du bonheur, aujourd'hui

Serres Michel

Le bonheur, avec Michel Serres c'est… étonnant, détonnant, réconfortant, intelligent, émouvant… Parfaitement inclassable et « que du bonheur » ! Loin des sempiternels clichés qu'on lit partout, il nous fait grimper en haut d'un phare, nous plonge dans un sommeil réparateur, nous invite en poésie, nous régale de rires, nous fait marcher en rythme, voyager au Tibet, trinquer à la nouvelle année… Amour, amitié, émotions, sensations…des pages qui, doucement, palpitent ! LES POINTS FORTS Une collection à petit prix qui, au fur et à mesure des parutions, livrera thème par thème les pépites que Michel Serres et son acolyte nous offrent via leurs chroniques radiophoniques hebdomadaires. Des thèmes grand public et fédérateurs. Des ouvrages en résonance avec Petite Poucette.

Voir en détail sur Amazon