Romans britanniques

Du roman classique à la satire décapante, la littérature contemporaine britannique est très variée à l'image de ses auteurs anglais, irlandais, écossais et gallois.

 

Crédit photo Pixabay

Voir en détail sur Amazon

Retour à Brixton Beach

Roma Tearne

Commentaire le Vent du Changement :

 

Ce roman merveilleux et bouleversant nous entraîne sur les rivages de l'exil et de l'identité intérieure. L'histoire débute au Sri Lanka où Alice, une fillette de 9 ans, voit sa vie illuminée par sa relation avec son grand-père, Bee, artiste peintre et humaniste. Eclate alors les prémisses de la guerre civile qui va opposer cinghalais et tamouls, obligeant les parents d'Alice à s'exiler en Angleterre avec leur petite fille. Sur les pas d'Alice, nous suivons la difficile adaptation de la famille à cette nouvelle terre et la rencontre de l'enfant avec son destin de femme et d'artiste, tandis que la guerre au loin ravage la terre de ses racines.

L'histoire de cette famille est forcément pleine de drames et de douleurs, l'auteure pourtant ne nous plonge jamais dans la détresse empathique mais arrive à faire ressortir tout ce qui peut être lumineux et porteur d'espoir. La relation de la petite fille, Alice, à son grand-père Bee, est particulièrement forte et restera toute sa vie durant un socle où elle vient se reconnecter. L'amour est présent dans toutes les pages de ce roman, souvent impossible mais aussi puissant lorsqu'il devient ce qu'il y a de plus précieux à opposer à la violence des hommes.


Extrait: "Seuls les enfants en sont capables. Dans leur ignorance du temps qui passe, ils sont les seuls à pouvoir faire preuve d'une telle confiance. C'est leur chance à eux, de vivre sans se poser de questions, en accumulant des souvenirs pour le jour lointain où l'age mûr leur permettra de revenir sur le passé."

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Darragh Mckeon

Commentaire le Vent du Changement :

Ce roman se déroule en Russie au moment de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, et c'est le premier livre d'un auteur Irlandais très prometteur. Il lui aura fallu une dizaine d'années de travail pour se documenter et essayer de comprendre ce qui s'est passé ce jour-là et après, dans une Russie qui sortait bien difficilement du communisme et de ses années d'oppression.

McKeon entremêle les destins de plusieurs personnages dans cette histoire bouleversante et on a un mal fou à lâcher ce livre aussi réaliste que poétique. On ressent parfois avec angoisse l'ambiance qui régnait dans l'ex URSS, semblable à une grande béance sans aucun espoir face à une situation qu'on subit depuis plusieurs générations.

Il y a pourtant dans ce livre des instants d'humanité et de grâce inoubliables qui se glissent ça et là dans la lourdeur du quotidien. Un livre passionnant et profondément humain, sans jugement ni caricature.

 

 

 

Voir en détail sur Amazon
Voir en détail sur Amazon

Testament à l'anglaise

Jonathan Coe

Tabitha Winshaw a 81 ans et elle est folle. Démence sénile ? Pas du tout. Elle a perdu l'esprit un soir de l'hiver 1942 quand son frère préféré, Godfrey, a été abattu par la DCA allemande au-dessus de Berlin. Le chagrin alors ? Ce n'est pas cela non plus. Elle est persuadée que la mort de Godfrey a été commanditée par son frère aîné, Lawrence, qu'elle déteste. Une folle dans la famille, l'aristocratie britannique en a vu d'autres. Mais voilà que Tabitha se mêle de commander à Michael Owen, un jeune homme dépressif, une histoire de la dynastie des Winshaw qui occupe tous les postes-clés dans l'Angleterre des années quatre-vingt. Il y a du jeu de massacre dans l'air d'autant que Tabitha n'est peut-être pas aussi folle qu'il y paraît. Cette cinglante satire de l'establishment, passionnante comme un polar et teintée d'un humour très british, quatrième roman d'un critique littéraire né en 1961, a valu à Jonathan Coe une renommée internationale et a obtenu en France le prix Femina étranger en 1995. --Gérard Meudal

Les cendres d'angela

Frank Mccourt

Né à Brooklyn en 1930, Frank McCourt n'a que quatre ans quand il rentre en Irlande avec ses parents, faisant à rebours le trajet habituel des émigrants. Pour toute la famille, c'est un échec cuisant et la perte de tout espoir avec l'abandon du rêve américain. En Irlande, où l'on se passerait bien de ces miséreux que l'on croyait définitivement partis pour l'Amérique, l'accueil n'est pas très chaleureux et la détresse n'en est que plus profonde. Les souvenirs d'enfance de Frank McCourt sont le récit d'une véritable lutte pour la survie dans des conditions matérielles effroyables. Pourtant, ce qui en ressort c'est un indomptable amour de la vie, le courage de rire de ses propres malheurs et une énergie farouche qui poussera l'auteur à repartir à la conquête de l'Amérique. Avec davantage de succès cette fois puisque Frank McCourt est devenu professeur d'université avant d'attendre la retraite pour écrire ce premier livre qui lui a valu une reconnaissance internationale et le prix Pulitzer en 1997. --Gérard Meudal

Voir en détail sur Amazon