Les moments collectifs de changement et de transformation

Autour du changement

08/02/2018

les moments

Il y a des moments collectifs où une possibilité nous est offerte de transformer des comportements toxiques, d'apporter plus de liberté, de bienveillance et de compréhension entre nous.

De toute évidence, nous vivons un de ces moments précieux avec la libération de la parole des femmes. Certains des aspects délétères que notre culture nous transmettait deviennent enfin conscients et intolérables. Il faut un tel temps pour que cela se produise que ce type d'évènement mérite vraiment toute notre attention et notre engagement.

 

Lorsqu'ils s'enclenchent dans la société, une force quasi irrépressible se met à l'oeuvre. Si un nombre significatif d'individus y est réceptif, il se produit alors une impulsion féconde. On peut se rendre compte combien l'énergie du changement est toujours disponible dès lors qu'on s'y connecte. Il s'agit réellement d'une opportunité de création où l'individuel et le collectif peuvent produire ensemble des structures plus harmonieuses pour le bien-être de tous.

Et même si les forces de l'inertie et du conservatisme continuent à se manifester, le rapport de force qui les opposait s'inverse pour un temps. C'est dans cet espace de temps que nous pouvons semer des idées nouvelles et entretenir la flamme de la transformation.  

"A l'image des "sauts quantiques" de la physique des atomes, l'évolution procéderait par "sauts évolutifs". On peut imaginer que c'est à l'occasion de l'un de ces sauts que les étincelles de la vie, puis de la conscience, seraient apparues." 

Trinh Xuan Thuan - L'infini dans la paume de la main.

 

Texte Le vent du changement - Crédit photos Thom-Benoist

VOUS POURRIEZ AIMER:

L'infini dans la paume de la main - le moine et l'astrophysicien

Matthieu Ricard - Trinh Xuan Thuan

Dans la lignée des rencontres de plus en plus fréquentes entre science et spiritualité, ce livre est le dialogue entre Matthieu Ricard, chercheur en biologie devenu moine bouddhiste (voir Le Moine et le Philosophe), et l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, né à Hanoï en 1948, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont Le Chaos et l'Harmonie (1998). S'étant développés tous deux dans un climat d'effervescence intellectuelle, c'est avec ardeur et ouverture qu'ils comparent leurs points de vue sur le temps, la matière, la conscience, les rapports entre le corps et l'esprit, la méditation et l'action, la science et l'éthique... Le cheminement dans le livre est orienté par l'énoncé, au début des dix-neuf chapitres et dans la table des matières, par des questions qui sous-tendent la pensée. Autres outils fort utiles au profane : un glossaire des mots scientifiques et un autre des termes bouddhistes. L'ensemble répond à une double intention : montrer comment le bouddhisme peut "offrir un cadre de pensée et d'action cohérent pour notre temps", et "situer la place de la science dans une conception plus vaste de la vie".--Colette-Rebecca Estin

 

Partager cet article

Contact

Une question, contactez-moi

Derniers articles

Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage

Pourquoi ce livre ?